Module 1 : République dominicaine
Ville coloniale de Saint Domingue :
La République Dominicaine, berceau du Nouveau Monde, a un passé riche dont elle a su préserver le patrimoine. L’histoire des conquistadores se revit en flânant dans les rues de Santo Domingo. Son quartier colonial, fondée par le gouverneur Nicolás de Ovando, et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1990, compte la première cathédrale, « Santa María de la Encarnación », le premier hôpital, San Nicolás de Bari, et la première université du Nouveau Monde ainsi que de nombreuses églises. La ville possède le plus grand nombre de musées des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Parmi les plus connus : le Musée de l’Art Moderne, le Musée de l’Homme Dominicain et le Musée du Monde de l’Ambre. Il est possible de visiter la République Dominicaine pendant toute l’année.
Le Carnaval :
Le Carnaval est certainement l’événement culturel le plus important de la République Dominicaine. C’est toute l’expression de l’identité nationale et de ses régions. Tous les dimanches de février, les participants défilent dans les rues. Riche de ses diverses cultures et traditions, le carnaval dominicain met à l’honneur christianisme et croyances païennes à travers les masques et déguisements de personnages des « Diablos Cojuelos », « Platanuses », « Roba La Gallina », « Marimantas », « Califé » « Los Lechones » « Taimáscaros », personnages typiques du carnaval dominicain. Importé lors de la conquête espagnole, le Carnaval est fêté durant tout le mois de février.
La musique nationale dominicaine :
Les danses dominicaines, le Merengue et bachata, se sont exportées à travers le monde et font aujourd’hui la renommée du pays. Rythmé par les tambours, accordéons et güiras (instrument typique), le merengue est la musique nationale de la République Dominicaine. On le danse dans les bars, sur la plage ou encore sur le Malecón. La musique et la danse du merengue sont désormais inscrites sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et ont été reconnues comme faisant partie intégrante de l’identité nationale de la République Dominicaine qui, depuis 2005, lui consacre une journée nationale (le 26 novembre).
La Pierre nationale :
Le sud-ouest de la République Dominicaine ne manque pas d’intérêts. On peut y voir des crocodiles, d’énormes iguanes, des flamands roses… Outre ses parcs nationaux, on y trouve le plus grand lac salé des Caraïbes, le Lac Enriquillo, mais aussi la plus belle plage du pays, Bahía de las Águilas (Baie des Aigles). Le Parc National Jaragua, situé dans la province de Pedernales, est la plus grande zone protégée des Caraïbes. On peut y observer 400 espèces d’oiseaux. Les tortues viennent se reproduire et pondre chaque année. C’est dans cette région également que se trouve le seul gisement de larimar au monde, la célèbre pierre semi-précieuse bleu clair.
Contacts :
Office du Tourisme de la République Dominicaine
22, rue du 4 Septembre, 75002 Paris France
+33(0)143 12 9191
GoDominicanRepublic.com
https://twitter.com/GoDomRep
https://www.facebook.com/OfficeDuTourismeRepDominicaine